Accueil
À propos
Notre équipe
Contactez-nous
blogue
Fondation
Boutique en ligne

La santé dentaire des animaux, un brossage de dents à la fois.

Vous remarquez que votre chat ou votre chien a mauvaise haleine ou encore qu'il semble avoir de la difficulté à croquer sa nourriture? C'est peut-être un signe qu'il a besoin d'un détartrage. Demandez à un membre de votre équipe vétérinaire qu'elle est la meilleure option pour votre animal.

Quels sont les signes précurseurs d'un problème de santé bucco-dentaire chez les animaux :

  • Mauvaise haleine
  • Accumulation de tartre
  • Gencives rougeâtres
  • Difficulté à croquer sa nourriture

Le tartre qu'est-ce que c'est ?

Le tartre c'est la matière solide, brunâtre, malodorante qui se retrouve sur les dents.

Comment le tartre apparait sur les dents ? Tout commence par la plaque dentaire. C'est un résidu mou qui reste sur les dents après les repas. La plaque est composée de micro-organismes. Elle peut être retiré avec un simple brossage des dents. Si les dents ne sont pas brossées, les minéraux contenus dans la salive vont tranquillement adhérer à la plaque. C'est ainsi que la plaque se solidifie et qu'elle change pour devenir le tartre. Le tartre est donc un dépôt minéralisé, attaché directement sur l'émail des dents. C'est pour cette raison qu'il ne peut pas être retiré seulement par un brossage de dents.

Pourquoi mon animal devrait avoir un détartrage?

Le tartre doit être retiré avec un appareil à ultrasons sinon il restera sur les dents.

La plupart des gens sont habitué à l'odeur de la bouche de leur animal. Ce n'est pas une odeur agréable mais nous sommes habitués au fait qu'il est normal pour un chien ou un chat d'avoir mauvaise haleine. Ce que la majorité des propriétaires d'animaux ignore c'est que les dents des animaux devraient être brossées à tous les jours! Le développement du tartre expliqué ci-haut est le même processus pour les animaux que les humains. La plupart des humains n'ont pas de grosses plaques de tartre sur les dents car nous les brossons régulièrement.

Pourquoi il est important de retirer le tartre?

Outre la mauvaise haleine, le tartre entraine beaucoup d'autres problèmes. Parmi ceux-ci nous retrouvons la gingivite. C'est une inflammation des gencives douloureuse qui donne une apparence rose foncé au gencives en plus d'entrainer des saignements. La santé générale des dents est aussi affectée par le tartre, il est possible d'avoir des dents cariées, une exposition des racines des dents… Plus la santé des dents et des gencives se détériore, plus il y a une accumulation de bactéries dans la bouche. Ces bactéries causent aussi une multitudes de problèmes comme, entre autre, des abcès dentaires. Les bactéries présentent dans la gueule vont malheureusement aussi migrer dans le reste du corps de l'animal et créer d'autres problèmes à long terme.

Malgré toutes les raisons mentionnées précédemment, le détartrage est avant tout pour le confort de l'animal. Une bouche qui n'est pas en santé est une bouche très douloureuse.

Comment se déroule un détartrage ?

  1. Votre animal doit être placé sous anesthésie générale pour le nettoyage de ses dents. Il est impossible de faire un nettoyage complet de toutes les surfaces des dents d'un animal éveillé. Même le chien le plus patient ne laissera pas une technicienne entrer ses mains dans sa bouche avec un appareil à ultrasons bruyant. Donc, pour la sécurité de votre animal et des techniciens en santé animale mais aussi pour que la procédure soit plus rapide et bien fait, les animaux sont endormis durant la procédure.
  2. Le nettoyage des dents. Le retrait du tartre se fait avec un appareil à ultrasons. Toutes les surfaces des dents sont nettoyées en plus de la portion des dents qui se trouve sous la gencive mobile.
  3. C'est suite au nettoyage que nous pouvons faire un examen approfondi de la bouche. Toutes les dents problématiques sont ciblées (carie, fracture, abcès) puis retirées.
  4. Afin éviter que le tartre s'attache au dents trop rapidement, nous polissons les dents pour rendre l'émail de toutes les dents le plus lisse possible.
  5. Nous terminons par un rinçage de la bouche avec une solution anti-bactérienne.

Une photo avant le détartrage
La même photo après le détartrage

Comment prévenir le tartre?

Que ce soit pour prévenir des problèmes dentaires ou pour entretenir les dents suite à un détartrage, la seule façon efficace de prévenir le tartre est de brosser les dents.

Oui, il existe des gâteries pour la santé dentaire, des produits pour rafraichir l'haleine, des nourritures dentaires mais, ils ne sont malheureusement pas aussi efficace qu'un brossage de dents. Tous ces produits peuvent par contre être un très bon complément au brossage de dents ou du moins un compromis pour les animaux difficiles.

Comment faire si mon animal ne tolère pas que je lui ouvre la bouche?

Il ne faut pas abandonner au premier échec. Si votre animal n'a pas été habitué au brossage de dents, il peut être ardu de commencer du jour au lendemain. Il faut commencer graduellement. Débuter simplement en ouvrant sa bouche, puis toucher doucement ses gencives avec vos doigts. Vous pourrez par la suite appliquer du dentifrice sur vos doigts puis tenter de l'étendre doucement sur les dents en soulevant seulement ses lèvres. Une fois que vous êtes tous les deux à l'aise vous pouvez intégrer doucement la brosse à dent. Il vous faudra peut-être plusieurs jours de pratique, beaucoup de gâteries et une bonne dose de patience mais tout est possible!

Quel matériel utiliser pour brosser les dents?

Pour la brosse à dents vous avez plusieurs choix. Vous pouvez utiliser un doigtier en silicone ou une brosse à dents à poils souples. L'idéal est de prendre une brosse à dents pour animaux car les poils seront très souples et vous aurez probablement un plus long manche pour éloigner vos doigts le plus possible des dents. Mais vous pouvez très bien prendre une brosse à dents pour enfants à poils souples.

Pour le dentifrice, il faut éviter le dentifrice humain. Le dentifrice que vous acheter en pharmacie n'est pas conçu pour être avalé et il contient des ingrédients dangereux pour les animaux. Les dentifrices que vous trouverez en animalerie ou en boutique vétérinaire ne produisent pas de mousse lors du brossage et ne nécessitent pas de rinçage. Vous aurez aussi plusieurs choix de saveur pour rendre l'expérience agréable pour votre animal. Il est aussi possible de vous procurer des dentifrices enzymatiques en clinique vétérinaires pour rafraichir l'haleine et réduire l'accumulation de plaque plus efficacement.

La nourriture dentaire

Les formules de nourriture conçues pour la santé dentaire sont des formules idéales pour les animaux adultes qui n'ont pas de problème de santé. La forme et la taille des croquettes aident à réduire l'accumulation de plaque en produisant un effet de brossage sur les dents lors de la mastication. Les croquettes sont beaucoup plus grandes et plus dures que des croquettes régulières.

Par contre, les nourritures dentaires ne remplacent pas le brossage des dents. Les croquettes aident à éliminer la plaque sur les dents. Par contre, les animaux ne mastiquent pas leur nourriture avec toutes leurs dents. Il vont croquer surtout avec leurs molaires et prémolaires (les grosses dents au fond de la gueule). Ce qui laisse un grand nombre de dents qui ne touchent pas du tout aux croquettes. De plus, certains chiens croquent toujours avec un seul côté de leur bouche, ce qui laisse encore plus de dents qui ne profitent pas de l'effet de la croquette dentaire.

Donc la nourriture dentaire n'est pas une alternative au brossage des dents mais un complément!

Vous croyez que votre animal pourrait avoir besoin d'un détartrage? Posez la question à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite!